Accueil Ecologie Zéro déchet

Liste supports pour prendre conscience de l'urgence écologique

Ecologie
Préambule des petits gestes - Liste des supports qui permettent de prendre conscience de l'urgence écologique Par Chloe, le 20/02/2020
Liste supports pour prendre conscience de l'urgence écologique

Il y a un an, j’ai constaté qu’en vous parlant de nos petits changements vous étiez nombreux à être intrigués et à vouloir changer vous aussi. Mais comment ? Pourquoi ? Par quoi commencer ? Tout au long de l’année, j’ai essayé de vous partager des informations sur le sujet sans vraiment avoir structuré les choses pour plusieurs raisons. La première étant tout simplement que nous étions nous-même en pleine prise de conscience et en transition. Il nous a fallu un bon moment pour digérer cette nouvelle assez lourde, pour reprendre nos esprits et nous permettre par la suite de changer nos habitudes. Chose qui n’a pas toujours été simple avec Anthony en déplacement, Romy à m’occuper, mon entreprise à gérer et notre mariage surprise à organiser. Il fallait que j’ai les idées claires pour vous partager nos changements, le pourquoi du comment et surtout pour arriver à savoir par quoi commencer.

De nombreux articles sur le sujet vont donc arriver dans les mois qui suivent, on est toujours autant motivé à vous partager tout ce que nous avons changé dans nos habitudes, mais avant toute chose je tenais à vous faire un récapitulatif de notre cheminement et commencer par tout simplement vous partager les supports à l’origine de notre prise de conscience qui j’espère vous motiveront à votre tour.


Voilà 5 ans que j’ai rencontré Anthony, 4 ans et demi que l’on habite ensemble et si mes souvenirs sont bons nous avons toujours fait attention à notre consommation. Ou du moins c’est ce que l’on pensait faire. Avec du recul et notre prise de conscience, faire ces courses avec un sac en coton et ne plus acheter de bouteilles d’eau, restent finalement très sommaire comme gestes. Puis 3 ans après notre rencontre, Romy est arrivée dans notre vie. Notre prise de conscience a grandit de jour en jour avec une forte envie de redoubler d’efforts, de toujours faire mieux et surtout d’éviter qu’un jour elle ne nous pose cette fameuse question que l’on redoute tous en tant que parents d’aujourd’hui : “comment avez-vous pu contribuer à tout cela sans réagir ?”


Et c’est là que nous sommes rentrés dans le vif du sujet, on a potassé des livres le coeur serré, regardé des reportages les yeux brumeux et devant l’ampleur de la catastrophe, on s’est demandé ce que nous pouvions changer au plus vite dans notre vie. Nous avons donc simulé notre empreinte carbone à l’aide d’un calculateur en ligne (cf en fin d’article), un rapport pas fameux en est ressorti et qui nous a beaucoup fait réfléchir. A notre échelle certaines choses nous échappent totalement, c’est un fait, mais beaucoup de pistes d’amélioration s’ouvrent à nous. Et aujourd’hui, si une partie de la population n’agit pas, une autre plus petite mais bien déterminée est un train de changer son quotidien et de mettre en place des alternatives durables. Pas besoin de vous faire un dessin, nous avons rejoint la seconde partie. La planète traverse actuellement une crise majeure qui n’en est qu’à ses débuts et plus personne ne peut affirmer le contraire au regard des différents rapports publiés par des milliers de scientifiques. Des scientifiques que l’on a oublié d’écouter et ce depuis 30 ans, car malheureusement, les problèmes à long terme sont toujours masqué par les problématiques de court terme.

Et pourtant cette crise menace le vivant. Les humains, via des problèmes de santé, des phénomènes climatiques de plus en plus nombreux et intenses qui poussent et pousseront encore les populations très exposées à migrer. Et à l’heure actuelle, elle touche cruellement la biodiversité. Au rythme où vont les disparitions d’espèces, nous sommes en train de vivre la sixième extinction de masse et contrairement aux précédentes, celle-ci est causée par l’activité humaine. Il faut donc réellement changer nos habitudes afin de laisser une chance au vivant et donc aux générations à venir. Beaucoup de scientifiques parlent des 5 à 10 prochaines années, 2025 à 2030, comme décisives pour le destin des humains pour opérer des changements “sans précédents”. Et selon le GIEC, il faudrait diviser par deux nos émissions mondiales nettes de CO² d’origine humaine d’ici 2030, puis atteindre un “bilan nul” d’ici 2050 en s’aidant de compensations carbones. Alors relevons les manches et au boulot ! Le plus dur c’est le premier pas, promis. Et vous verrez c’est loin d’être insurmontable, ce sont de nouvelles habitudes à prendre, petit à petit, et qui d'ailleurs sont plus saines pour le corps et l’esprit. 


L’idée n’est pas de vous publier une liste à rallonge mais de vous mettre les supports les plus explicites possibles, ceux qui nous ont aidés à mieux comprendre et à avoir toutes les cartes en mains pour agir, des supports, qui j’espère, vous motiveront à changer vos habitudes à votre tour.


Livres

  • Petit manuel de résistance contemporaine - de Cyril Dion. 
    Pour comprendre l’urgence de la situation et donner envie de faire changer les choses rapidement. 
  • Comment j'ai arrêté de manger les animaux - de Hugo Clément. 
    Le livre traite autant du bien être animal que du désastre de l’élevage sur l’environnement. Avec des chiffres, différents interviews dans la filière pour nous aider à mieux comprendre l’ampleur des dégâts de ce secteur, plus polluant que celui du transport (avion, train, voitures, bateaux du monde réunis).
  • Journal de guerre écologique - de Hugo Clément. Une enquête sur l'état très critique de la planète à travers les témoignages de personnes engagées pour sa protection, des villages Indonésiens envahis par les déchets plastiques aux glaciers d'Arctique, en passant par la chasse illégale au lynx en France. Un discours passionnant pour la protection de l'environnement face au risque d'effondrement des écosystèmes.


Documentaires

  • Terra - de Yann Arthus-Bertrand et Michel Pitiot. De magnifique images et la voix de Vanessa Paradis, un reportage qui touche en plein coeur. (Ce documentaire qui a déclenché mon envie de faire mieux).
  • Home - de Yann Arthus-Bertrand. Un autre 
  • Demain - de Cyril Dion et Mélanie Laurent 
  • Sur le front des Océans - Présenté par Hugo Clément.
  • Broken - Episode L’hypocrisie du recyclage et de l'ampleur de la crise à l’échelle mondiale (Disponible sur Netflix)
  • The True Cost, un documentaire qui analyse le vrai prix de l’industrie du textile, tant sur l’humain que sur l’environnement (Disponible sur Netflix)
  • Cowspiracy, un documentaire sur comment l'élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans même que les principaux groupes écologistes puissent réellement réagir face aux puissants rouages de l'industrie agro-alimentaire.
  • Seaspiracy, un documentaire qui nous emmène à la rencontre des secrets des océans, de l'importance des requins et dauphins pour nos écosystèmes, et des conséquences dramatiques de la pêche industrielle. Contrairement à ce que l'on pense, l'océan est le poumon de la planète nous fournit 85% de l'oxygène que nous respirons.


Podcasts

    • Vlan de Grégory Pouy
      Un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c'est une discussion entre Grégory Pouy et une personne éclairée et passionnée - Chercheur, anthropologue, journaliste. 

      • 2030 Glorieuse de Julien Vidal. 
        L'auteur de "ça commence par moi
        part à la rencontre des acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Une occasion unique de passer du virtuel au réel pour agir ensemble. Coup de coeur pour celui avec Marie Petit, une enseignante qui a décidé de remettre la nature au coeur de l'éducation. Magique à écouter.


        Magazines

        Fiction 

        • Years and Years, c’est LA série du moment, celle à voir absolument et à méditer. Elle anticipe de manière bouleversante et réaliste notre possible futur.
        • L'Effondrement, une série qui aborde les nombreux aspects sur l'effondrement comme son nom l’indique (les pénuries, le rationnement, l’abandon, l’individualisme, les inégalités, les médias et leur traitement des lanceurs d'alertes). Disponible gratuitement sur ImagoTV.


        Pour pousser la réflexion un peu plus loin 

        • Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Probablement l'un des meilleurs livre de ce penseur. Il nous invite à une forme de simplicité et de légèreté pour retrouver un sens à notre présence au monde. Le temps est venu de se débarrer du "toujours plus" qui nous conduit tout droit à la catastrophe.
        • Et si on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins avec une préface de Cyril Dion. Un appel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. 
        • La Charge de David Koubbi. Un livre écrit par le célèbre avocat pour La Relève et la Peste où on nous invite à nous réapproprier les fondements démocratiques de notre société pour en finir avec l’impunité de nos dirigeants. "Le seul gouvernement qui puisse fonctionner est un gouvernement au service du peuple". Dans la même catégorie, je vous invite également à lire "Vivant" , "L'éveil" etc.
        • Nous voulons des coquelicots de Fabrice Nicolino et François Veillerette. Un manifeste qui traite des conséquence de l'usage des pesticides sur la biodiversité et la santé. "La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde !"
        • Où va l'agriculture ?  Sous la directive d'Eric Fottorino. Un livre éclairant sur un secteur en crise et en restructuration. Sociologues, économistes, écrivains et agronomes interrogent l’activité agricole, ses transformations nécessaires comme ses contraintes à la fois écologiques et financières.
        • Agir sans attendre de Alain Grandjean avec une préface de Nicolas Hulot. Un ouvrage qui déconstruit un à un les arguments qui justifient l’inaction des gouvernements face à la catastrophe climatique et propose une piste de sortie par le haut. 
        • Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité de Aurélien Barreau. Il débute par un constat plus qu'alarmiste sur l'état de santé de la planète, avec un sombre pronostic pour la vie et donc pour l'humanité. Et il amène à se positionner face aux questions environnementales, sociétales et politiques d'aujourd'hui, et donc de demain. On pourrait également l'écouter pendant des heures sur sa chaîne Youtube où ses vidéos sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.


        *Vous pouvez calculer votre propre empreinte à l’aide de l'ADEM : Nos Gestes Climats. Les calculateurs sont bien évidemment imparfaits, omettent certains paramètres et sont approximatif mais ils permettent tout de même d’avoir une idée sur nos principaux leviers d’actions et c’est toujours intéressant.

        Mis à jour le 23/04/2021