Accueil Bien-être Beauté

Ma routine bien-être pendant ma grossesse

Bien-être
Ma routine bien-être pendant ma grossesse Par Chloe, le 19/02/2018

Vous êtes nombreuses à me demander de vous raconter ma grossesse, mon accouchement, nos achats pour accueillir Romy, le contenu de ma valise de la maternité… Je me suis dit que le mieux était de répondre en plusieurs articles pour ne rien oublier et surtout de prendre le temps de bien vous détailler chaque étape, si importantes à nos yeux de futurs parents. Je commence donc par le début, ma grossesse. J’avais déjà légèrement commencé à vous en parler dans un précédent article mais elle n’était pas encore terminée. Maintenant que j’ai accouché, avec du recul, je dois avouer que j’ai eu une belle grossesse. Et je peux ainsi me permettre de vous donner quelques petits conseils, à prendre ou non (je ne suis évidemment pas une spécialiste et encore moins médecin) qui me tiennent à coeur.

ZERO STRESS

"Quels types d'exercices avez-vous faits pendant votre grossesse ?"
C'est la question qui m'a été posée plusieurs fois par le personnel médical pendant mon séjour à la maternité mais surtout après. La première fois, je n'ai pas tout de suite compris le sens de la question. 
"Des exercices, c'est-à-dire ?"
"Et bien, qu'avez-vous fait ? Du yoga ? De la sophrologie ? De la relaxation ?"
"Oh et bien je n'ai rien du tout..."
Ne comprenant toujours pas, je me voyais déjà mère indigne, qui n’avait pas pris soin d’elle et de son bébé pendant sa grossesse.
"C'est très rare vous savez ! Vous avez fait un bébé très très détendu ! Vous devez vraiment être quelqu'un de calme"
Je dois dire qu’à ce moment-là, je me suis sentie plutôt fière de moi.
En effet, je suis de nature calme et mon copain également, j’ai donc eu la chance de vivre ces 9 mois dans un environnement très serein. D’autant plus que j’ai eu une belle grossesse (mis à part de la grosse fatigue les 4 premiers mois et de vilaines insomnies qui m’obligeaient à vivre en décalé comme je vous l’ai raconté dans mon précédent article) et ça pour le coup, ça joue beaucoup, il n’y a pas à dire. Et non, la grossesse n'a jamais été synonyme de stress pour ma part. J’ai pris les choses comme elles venaient, comme je gère la plupart des situations dans ma vie. Je crois beaucoup au destin et au fait qu’il n’y a pas de hasard. Ce qui nous arrivait était donc une très belle chose et je ne me suis jamais trop posé de questions, je me le refusais tout simplement. Toutes ces choses négatives autour de la grossesse : l'accouchement, les éventuels problème du bébé, l'allaitement douloureux, le manque de sommeil, l’absence de vie sociale, la déprime post-partum... Je ne voulais rien savoir. Etre au courant de tout ce qui pouvait se passer n'aurait absolument rien changé, à part me générer des angoisses. Je voulais tout simplement vivre les choses comme elles venaient, rien de plus.

L’ACUPUNCTURE

J'ai donc posé toutes les questions que j'avais pendant mes cours de préparation à l'accouchement et cela m'a largement suffit. J'ai choisi une sage-femme acupunctrice, j'avais envie qu'elle puisse également me soulager en cas de douleurs liées à la grossesse et surtout qu'elle m'aide de manière naturelle à déclencher l'accouchement si jamais le bébé ne se décidait pas à sortir. Pendant ces cours, j’avais donc le droit à des petites séances d'acupuncture, notamment pour mes problèmes de sommeil. Cela faisait plutôt bien effet mais les insomnies repointaient malheureusement très rapidement le bout de leur nez. Et je n’ai pas eu besoin d’être déclenchée, je ne peux donc pas vous dire ce que ça aurait donné mais en tout cas ces séances étaient très agréables et j'en ressortais relaxée.

L’OSTEOPATHIE

En parallèle de ces séances d’acupuncture, j'ai consulté plusieurs fois mon ostéopathe notamment pour des douleurs dans le bas du dos et aux côtes (bébé Romy en grandissantpoussait ma cage thoracique ce qui me faisait horriblement mal). Puis au fil du temps, ces rendez-vous se sont transformés, sans trop que je m’en aperçoive, en préparation de naissance. Car contrairement à tout ce que l’on entend, on peut tout à fait se faire masser ou manipuler pendant la grossesse. À condition de bien choisir son praticien. J’ai eu une agréable grossesse et un très bel accouchement, je pense que cette préparation y est pour beaucoup.

L’HYDRATATION avec Weleda

Même si j’étais ravie de voir mon ventre s’arrondir et surtout de sentir ce petit être grandir à l’intérieur de moi, je dois avouer que je ne pouvais pas m’empêcher de penser que mon corps n’allait plus être comme avant. La prise de poids, les vergetures, la peau détendue… Alors pour une fille qui ne s’hydrate jamais, j’ai passé 9 mois à m’enduire d’huile matin & soir pour être sûre que ma peau soit suffisamment élastique. Et pour ça, l’Huile de Massage Vergetures de chez Weleda a été géniale. Pourtant j’en ai testé plusieurs mais je revenais toujours à celle-ci, pour finir par n’utiliser plus qu’elle. Son agréable application, sa délicate odeur d’amande douce, sa composition clean & vegan, tout est parfait. Je m’en appliquais un peu partout, sur le ventre bien évidemment mais aussi sur les seins, les cuisses, les fesses, les bras… Et c’est bien la preuve qu’elle s’étale et pénètre facilement parce que sinon je n’aurais pas pris le temps de faire tout le corps, moi qui n'ai jamais eu la patience d'en mettre et qui ne supporte pas d’enfiler des vêtements ensuite.
Résultat : Aucune vergeture n’est apparue, la peau de mon ventre est impeccable. Je suis soulagée. Je vais devoir faire quelques exercices pour retendre mon ventre mais dans l’ensemble je suis vraiment contente, c’est mieux que ce que j’avais imaginé. Je continue toujours de bien l’hydrater, car c’est important pendant la grossesse pour rendre la peau élastique mais ça l’est également après pour l’aider retrouver plus facilement sa forme initiale. Je vous ai glissé une petite photo de mon ventre juste en-dessous, un mois après mon accouchement (ma ligne de grossesse est encore bien visible).

Un autre point qui m’a pas mal tracassée pendant ma grossesse, l’épisiotomie. J’ai donc décidé dès le départ que j’allais tout faire pour muscler et améliorer la souplesse de mon périnée. Bon “tout faire” est un bien grand mot mais j’ai essayé en le massant à partir de ma 34ème semaine de grossesse avec l’Huile de Massage du Périnée. Une huile à base d’amande douce et de germe de blé qui nourrit la peau et la rend plus souple. 
Résultat : je n’ai pas eu d’épisiotomie. Est-ce que c’est ça ou non ? Je ne peux pas l’affirmer, mais si c’était à refaire, bien que ça soit assez relou je passerais de nouveau 5 minutes trois fois par semaine à me masser le périnée. #glamour

Et pour finir, souhaitant allaiter, je me suis appliquée à partir de ma 38ème semaine de grossesse l’Huile de Massage Allaitement toujours de chez Weleda. Apparemment, le massage des seins (oui je sais, ça finit par faire beaucoup de massages tout ça) est ultra bénéfique pour le maintien de la poitrine mais également pendant l’allaitement, ça facilite la lactation et soulage en cas de douleur. D’autant plus que l’huile est composée de fenouil, de cumin noir et de marjolaine, des plantes qui stimulent l’arrivée de lait. Je continue donc à bien me l’appliquer matin et soir sous forme de petit massage.
Résultat : Après un mois d’allaitement, je n’ai pas mal aux seins, cela a été ultra simple pour moi dès le départ et je n’ai pour le moment aucune marque. Je croise les doigts pour que ça continue, mais il n'y a pas de raison !

En ce moment, avec le code promo CHLOEANDYOU, bénéficiez de 30% de remise immédiate sur TOUS les produits Bébé et Maternité Weleda. Trop top non ? 

Offre non cumulable valable jusqu'au 15/04/2018, uniquement sur www.weleda.fr et dans la limite des stocks disponibles.

Huile de massage Vergetures - Weleda

Application de l'huile de massage Weleda pour lutter contre les vergetures

MON REGIME ALIMENTAIRE

Comme vous avez pu le voir dans un précédent article mais surtout sur instagram, j’ai eu la chance d’être suivie par une coach en nutrition pendant ma grossesse et encore maintenant pour l’allaitement. Et ça pour le coup, c’est encore un point important qui m’a bien aidée à garder mon énergie, combler mes carences et à continuer de vivre normalement. Je vous laisse aller lire mon article sur mon “régime” alimentaire ici. 

Ma grossesse - Dans les derniers mois

Si je devais vous donner un conseil que j'ai gardé en tête tout au long de ma grossesse, ça serait de vous faire confiance & de suivre votre instinct. Les animaux y arrivent très bien, alors pourquoi pas nous ? Aujourd’hui, on a tendance à se noyer dans un tas d'informations alors qu'il suffit simplement de revenir à l’essentiel et de s’écouter.
Faites-vous confiance.

Surtout, si vous avez d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez surtout pas.
Plein de bisous et à très vite avec un prochaine article “grossesse”.

Chloé

Mis à jour le 11/08/2019